DEVENIR JUGE
- La filière "Juge"
Plusieurs rôles sont possibles :
- " Juge Assistant" : Le juge assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition. Huit spécialités sont proposées : courses, sauts, lancers, marche, running, marche nordique, départ et photofinish.
- " Juge" : Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie (explications) envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions.Trois options sont proposées: stade, marche et running (Elles rassemblent 12 spécialités).
- " Chef Juge" : Le chef juge coordonne l’action générale de son équipe, et il assure la répartition des rôles et l’efficacité de chacun. Il valide les performances et résultats dans le respect de la sécurité de son espace de pratique dans les interactions avec le reste de l’environnement et des autres épreuves et tranche les cas litigieux. 9 spécialités sont proposées dans les domaines stade, marche et running.
- " Juge arbitre" :Le juge arbitre assure la réussite de la compétition par le respect du programme, la validité des résultats, l’équité entre athlètes et la bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe d’officiels et d’organisation. Il coordonne et manage l’ensemble des personnes constituant plusieurs équipes dans le respect du programme des épreuves. Trois options sont proposées: stade, marche et running.
2. La filière "Entrée du jeune juge dans la filière juge" :
Vous êtes titulaire de la qualification « jeune juge régional » ou « jeune juge fédéral ». En devenant cadet vous avez la possibilité de valider un diplôme de la filière « juge » (juge assistant ou juge) dans la même spécialité.
- De Jeune Juge Régionnal à Assistant :
Le juge assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition.
• Vous êtes titulaire d’une licence valide
• Vous êtes cadet
• Vous être titulaire d’une qualification de Jeune Juge Régional
- De Jeune juge Fédéral à Juge :
Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie (explications) envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions.
• Vous êtes titulaire d’une licence valide
• Vous êtes cadet
• Vous être titulaire d’une qualification de Jeune Juge Fédéral
2 options possibles : Option " Secrétariat informatique" et Option "Compilateur" avec plusieurs fonctions possibles.
- Option " Secrétariat informatique" :
- La fonction d' "Assitant" : L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes de l’opérateur ou de l’administrateur référent en charge de l’épreuve. Il contribue au bon déroulement du traitement des données liées à la compétition.
- La fonction d' "Opérateur" : L’opérateur assure les taches de confirmation des engagements, la saisie des résultats et la composition du jury.
- La fonction de "Coordinateur" : Le coordonnateur assure le bon fonctionnement du secrétariat de la compétition et supervise les fonctions des opérateurs et les relations avec le jury. Par ailleurs, il réalise les taches de mises à jour du logiciel, de création et paramétrage des compétitions, d'installation locale informatique. Il assure les taches de simulation, de validation, de vérification, et de confirmation du podium. Enfin il sauvegarde les résultats de la compétition, réalise les opération d'import et d'export des fichiers et le chargement des résultats sur SI FFA.
- La fonction d' "Administrateur Référent" : L’administrateur référent réalise les tâches de l’assistant, de l’opérateur, du coordonnateur. Il est le support technique du secrétariat et assure la formation des assistants, des opérateurs et des coordonnateurs. Il assure la mise en réseau secrétariat / Chrono électrique.
2. Option " Compilateur" :
- La fonction de "Compilateur" : Le statisticien exécute des opérations de vérification et de détection des anomalies et contribue ainsi à la validation des résultats et des performances.
- La fonction de "Compilateur Référent" : Le référent assure des fonctions de supervision et de ressources en cas de difficulté auprès des vérificateurs.
Vous pouvez retrouver davantage d'informations sur le site de la FFA : Organisme de formation FFA